Salut les amis ! Aujourd’hui, je vais vous parler des azulejos, ces magnifiques carreaux de céramique que l’on peut voir partout au Portugal. Si vous êtes un amoureux de l’art et de l’architecture, vous allez adorer cette découverte !
Tout d’abord, pour ceux qui ne savent pas ce que sont les azulejos, il s’agit de carreaux de céramique peints ou émaillés. Ils sont souvent utilisés pour décorer les murs extérieurs et intérieurs des bâtiments, mais on peut également les trouver sur des planchers, des fontaines, des églises et même des stations de métro.
Typiques du Portugal, les Azulejos sont de fins carreaux plats fabriquées à partir d’argile, de silice, de fondants, de colorants et d’autres matières premières. Ils sont souvent utilisés comme revêtement de sol, de mur et de façade.
L’argile utilisée dans la composition du support peut être cuite en rouge ou en blanc. Les carreaux de revêtement de sol et de mur sont des feuilles de céramique imperméables, généralement composées d’un support en argile et d’un revêtement vitreux : l’émail céramique.
J’ai découvert les azulejos pour la première fois lors de mon premier voyage au Portugal il y a quelques années, et je suis immédiatement tombé sous leur charme. J’ai été fasciné par leurs motifs colorés et leur histoire riche. Les azulejos ont une longue tradition au Portugal, remontant au Moyen Âge, où ils ont été introduits par les Maures.