Trouver son But dans la vie : soit fier de toi !

soit fier de toi : valeurs morales

Buts et éthique

Lorsque l’on souhaite vivre une vie choisie, vivre sa vie et non juste un vie, une des étapes qui tôt ou tard va survenir est la recherche de son ou de ses buts.

En effet avant d’atteindre son but (ou ses buts dans la vie) vous conviendrez qu’il faut déjà les avoir déterminés. Un des éléments qui participe à cette recherche des buts peut, s’il est négligé, peut vous faire vous engager sur une piste que vous pourriez bien finir par regretter : vous ne seriez pas fier de vous.

En oubliant le filtre de l’éthique il pourrait bien vous arriver la même chose qu’à moi…

Une mésaventure édifiante

Il m’est arrivé une drôle de mésaventure… enfin pas très drôle.

En 2020 j’ai découvert le modèle Transurfing. C’est un modèle de développement quantique qui permet d’obtenir ce que l’on souhaite dans sa réalité.

Après avoir lu tous les livres, j’ai ressenti l’envie d’aller plus loin. C’est ce qui m’a amené sous les tropiques pendant deux mois à me former à ce modèle. En effet, à l’heure du Covid, nul possibilité de se former en France n’était ouverte. C’est après 12 heures de voyages que j’ai pu rencontrer les derniers animateurs Transurfing francophones en activité. Alors, en plus de m’instruire, j’ai voyagé.

J’ai atteint mon objectif de me former. J’ai participé à dix journées complètes de formation intensive, et ateliers pratiques pour m’approprier ce modèle. Cela est un vrai plaisir, chaque jour de le mettre en pratique et de voir les changements se produire.

Et en chemin, je me suis dit tiens c’est quelque chose que je pourrais bien aussi transmettre. J’étais donc engagé sur cette voie, jusqu’à ce que ce que…

Jusqu’à-ce que, suite à des échanges cordiaux avec celui qui était jusqu’à présent mon guide, un silence gênant s’est installé.

Ce qui a rompu ce silence, la veille de mon dernier week-end de formation, c’est un email fort embarrassant que j’ai reçu au sujet de mes premières réalisation avec ce modèle.

valeurs morales et but dans la vie

Mais le plus surprenant, c’est que le silence n’a pas été rompu par mon guide ! Le mail provenant d’un comparse avec lequel je n’ai jamais eu l’occasion d’échanger n’était pas juste destiné à me proposer des ajustements, ou une critique constructive de ce que j’avais produit jusque là.

Cela ressemblait plus à une calomnie, un jugement frontal de ma personne, mes qualités, ma vie, mon œuvre ! Un parfait inconnu chargé des basses besognes, de la froide mise à exécution de mon projet. Un parfait inconnu qui me juge !

 

Vu la teneur du message, je comprenais mieux le silence et la pleutrerie de mon « guide ».

Eu égard à sa manière de procéder j’ai ressenti de la lâcheté. Qu’est-ce qui l’a poussé à utiliser un tiers plutôt que d’échanger directement avec moi. Pourquoi feindre durant ce dernier week-end de formation qu’il ne s’était rien produit, bien qu’il venait juste de réduire à néant mes projets ? Pourquoi faire comme si de rien était…

J’ai été frappé par ma difficulté à encaisser l’uppercut. Je n’ai pas bien l’habitude des attaques frontales, ni de la lâcheté… Fort de mes enseignements de ce modèle Transurfing, j’ai donc géré l’évènement en me laissant traverser par la vague d’émotions.

Ma contrariété passée, je me suis questionné sur la bizarrerie de la situation : comment un thérapeute confirmé, et supervisé; comment un pratiquant du modèle depuis de très nombreux années a-t-il pu faire un tel choix ? Comment a-t-il pu de surcroît se concerter avec son compère coach pour me blesser aussi méchamment ?

Là où les valeurs morales entrent en scène

Et c’est là que cela devient intéressant. Il y a deux choses à en retirer.

Je me suis souvenu que le modèle Transurfing indique que tu peux choisir ce que tu souhaites dans ta vie. Que tout est possible dans l’espace des variantes. Mais il y a peu ou pas de développement sur les valeurs morales et éthiques. Cela est un non sujet dans ce modèle.

Tu peux choisir d’être la pire des crapule aussi bien que le plus vertueux des êtres.

Le modèle n’est pas pour te changer. Le modèle te propose simplement d’obtenir ce que tu veux.

 

Sans valeurs morales, il n’y a pas de déontologie.

Sans déontologie, on redevient animal sauvage.

 

Et peut-être qu’avoir des valeurs morales peut sembler désuet voire contre-productif dans la satisfaction de ses désirs.

Les valeurs de tolérance, de respect, de loyauté, de courage, la noblesse du cœur pourraient paraître démodées… Un peu comme si le choix de la lumière n’était en rien supérieur au choix de l’ombre.

Et c’est le cas ! La lumière n’est pas supérieure à l’ombre. Dans un monde non duel la lumière et l’ombre ne sont que les deux facettes d’une même énergie.

Cependant, il y a des positions individuelles, des choix dans lesquels on s’affirme. Et de ces choix résultent des affinités. Ainsi acculé ce dernier jour de formation, je n’ai pu que provisoirement taire mon incompréhension. Avec tristesse, il est désormais nécessaire pour moi de prendre mes distances d’une telle engeance. Je continuerais de recourir au modèle, mais ne m’allierais pas une équipe aussi distante de mon éthique.

Première leçon

La première leçon que j’en retire, et qui pourra vous être utile c’est que : lorsque je souhaite être heureux et que je me choisis des buts dans la vie, quelle que soit la voie que je choisis, le modèle que je suis, si je n’y inclue pas une dimension éthique, alors je risque de me surprendre à faire le choix de l’ombre.

 

Sans éthique, vos vils instincts pourraient bien vous transformer en une personne que vous ne serez pas fier de regarder.

 

Je n’ai pas de jugement sur ce que choisissent Pierre Paul ou Jacques. Cependant pour ma part je choisis la lumière.

 

C’est un choix individuel.

Deuxième leçon

D’ailleurs j’observe que même si l’éthique n’est pas une composante du modèle Transurfing, certains la porte en eux. Une animatrice Transurfing que j’ai côtoyé pendant plus de deux mois vibre cette belle lumière. Cela transparaît dans tout ce qu’elle fait. Elle utilise l’outil Transurfing d’une toute autre manière.

La deuxième leçon est donc que : lorsque je choisis quelqu’un pour me guider, je veille désormais à ne pas me laisser aveugler juste par son savoir, par la convoitise d’obtenir de lui sa connaissance. Je veillerais aussi à ne pas taire mon intuition, et à suivre la vibration qui m’inspire.

Un mentor sans éthique tôt ou tard vous nuira. Un coach amoral ne fera pas toujours de vos intérêts sa priorité.

Ethique

valeur morale paix

Qu’est-ce que l’éthique au juste ?

Le sociologue Yvan Droz définit l’éthique comme un ensemble rationnellement structuré de valeurs concrètes qui définissent le bien, le juste et le beau, par lequel quelqu’un rend compte de lui-même, de ce qui le fait exister et agir.

L’éthique universelle, telle que les droits de l’homme, nous rappelle pourquoi nous faisons le choix délibéré d’aimer plutôt que de tuer, de soutenir plutôt que d’écraser.

Les valeurs dans leur organisation hiérarchique guident nos vies en société. Milton Rokeach affirme que nos valeurs sont un mode spécifique de conduite ou d’état final d’existence, qui est personnellement ou socialement préférable à un autre mode de comportement ou but de l’existence opposé ou convergent.

Les valeurs sont ce à quoi nous attribuons de la valeur, de l’importance, tels que la bienveillance, la noblesse, l’égalitarisme.

Quel choix je pose ?

Même si potentiellement dans l’espace des variantes, j’ai accès à tout, je peux m’incarner dans n’importe quelle ligne de vie, il est des possibilités que je ne choisirais pas.

En écoutant mon cœur et en mettant mon égo au diapason je suis beaucoup plus assuré que les buts que je me suis assigné me combleront de bonheur.

Avoir une éthique et des valeurs morales est une posture courageuse et moderne. L’élévation qui se produit lorsque l’on tenter de se mouvoir en incarnant ses valeurs, provoque déjà un mouvement de joie en soi.

 

En cultivant les qualités de ton cœur,
A un monde de douceur, tu contribueras.

En mettant la conscience au centre de tes actions,
Toujours fier de toi tu seras.

Es-tu un entreprâmeur ?

J’analyse dans cette vidéo les qualités requises pour être un Entreprâmeur en m’appuyant le grand patron Français Marc Simoncini.

Un pas de plus

Téléchargez gratuitement “La Liste des Valeurs morales”

La Liste des Valeurs Morales un PDF de 10 pages qui te permettra de mettre en pratique ce qui est décrit dans cet article.

(Et tu découvriras une astuce étonnante pour savoir quelle valeur résonne en toi).

Indique moi, où je dois te l’envoyer ?

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A lire aussi