Voyage au Panama : Informations pratiques pour préparer votre voyage au Panama

Formalités d’entrée et de voyage au Panama

Pour l’entrée Sur le territoire du Panama depuis janvier 2023, il n’y a plus aucune formalité concernant l’épidémie. Vous devez juste porter un masque dans l’avion. À noter que le personnel n’est pas très vigilant, quant au respect du port du masque. Beaucoup de personnes ne l’avait pas sur la visage ou pas sur leur nez.

Soyez vigilant. Toutefois, si vous choisissez un vol, comprenant des escales, sur certaines destinations. Il peut vous être demandé de présenter un schéma vaccinal complet. Si vous bien sur le site de l’ambassade de France au Panama avant de partir. En rejoignant le Panama depuis Madrid, aucune difficulté spécifique.

Attention à l’aéroport, ne faites pas comme moi, j’ai pris le mauvais terminal pour sortir ce qui fait que j’ai dû faire deux fois la queue à la douane… Vérifiez bien ou demandez quel est votre terminal 

Appareils électriques au Panama

Attention, il vous faut un adaptateur pour le téléphone ou votre ordinateur. Ici ce sont les normes américaines avec le courant en 110 volt.

La majorité des appareils support, une alimentation soit en 220 soit en 210. Pour savoir si votre chargeur permet de passer au 110 V, regarder dessus, chercher l’inscription input. Et si c’est vous verrez 110 V

J’ai testé avec iPhone et MacBook, ça marche impeccable.

Vous pouvez trouver un adaptateur, soit à l’aéroport, je vais payer le miens 15 $. Sinon dans les boutiques de chinois. 

Téléphoner au Panama

Pour les données, votre opérateur français cela va vous coûter des fortunes. Le mieux est donc de prendre une carte SIM locale. 

Il est préférable de prendre une carte SIM également dans une petite boutique chinoise ou un des nombreux supermarchés, plutôt qu’à l’aéroport où le coût sera bien plus avantageux ma carte Tigo avec téléphonie et data illimitée m’a coûté 15$ pour 15 jours).

Argent au Panama

La monnaie au Panama est le Dollar américain ou le Balboa (1 balboa = 1 dollar).

Vous pouvez changer des euros ou retirer de l’argent dans un distributeur depuis l’aéroport de Panama. Je me suis au premier distributeur que j’ai trouvé sur mon trajet à l’aéroport.

J’avais une carte prépayée qui n’a pas marché. Pensez à avoir une ou deux cartes bancaires. Lorsque je voyage, j’ai toujours au moins trois cartes de crédit différentes, ce qui me permet de faire face a toutes les situations.

Comme je suis entrepreneur rentier digital, j’avais une carte SHINE et aussi une carte bancaire REVOLUT et qu’il fonctionne bien. À noter qu’il y a des frais sur les retraits. Les frais sur les retraits sont d’environ six euros.

Autre raison d’avoir au moins deux cartes, les retraits sont limités à 250 $ par jour et par carte. Ce qui peut être un peu juste si vous voulez faire une réserve pour la suite de votre voyage.

Prendre le taxi pour rejoindre le centre de Panama City

Entre l’aéroport de Panama PTY et Panama City il y a un peu moins de 20 km.

Vous pouvez prendre un Uber ou taxi officiel. Les taxis officiels sont en jaune et en noir.

À l’aéroport en ayant pas encore de carte SIM, j’ai pas pu choisir le trajet avec Uber. J’ai donc choisir un taxi normal. Attention, c’est un peu la foire d’ empoigne à l’arrivée. Plein de personnes viennent vous proposer un taxi. Je sais pas si il y a un danger, mais j’ai préféré prendre un taxi officiel. En cas de doute il y a des agents de police qui patrouillent.

Pareil, précaution de baroudeur, peut-être qu’elle n’est pas utile, mais j’ai préféré garder ma valise avec moi dans l’habitacle plutôt que de laisser dans le coffre.

Si vous avez un accès Internet, Uber est de loin la solution la plus simple et la plus pratique.

Trouver un hébergement à Panama City

Il y a énormément de possibilités d’hébergement à Panama City : hotels, pensions, chambres d’hôtes de tous standings.

J’avais réservé depuis la France ma chambre sur Airbnb, c’est un service très pratique. En fonction du niveau de qualité et du tarif que vous souhaitez prouver que vous. Vous avez de tous à tous les prix. Vous pouvez trouver un logement en chambre individuelle à partir de 30 $. Si vous souhaitez moins cher, vous avez la formule dortoir. Et il y a pas de limite supérieure…

Vous pouvez aussi trouver un hôtel ou un séjour sur Booking.

Manger au Panama

Pour se restaurer en fonction de votre budget, vous avez de tout. Depuis des restaurants et des hôtels de luxe en passant par des petits restos climatisé et des gargotes.

D’après ce que j’ai pu observer, les prix sont de deux à trois fois moins cher qu’en France.

Météo au Panama

Il y a deux saisons. La saison des pluies qui va de septembre à fin décembre et la saison sèche qui va de janvier à août.

La température oscille entre 20 et 35 degrés. Le soleil se lève à 6h30 et se couche à 18h30.

C’est la destination idéale, pour passer l’hiver au soleil !

Que visiter au Panama ?

Les choix sont très nombreux ! Pour ma part sur un séjour de 15 jours, j’ai choisi de passer quelques jours à Panama City et le reste sur les plages envoutantes de Bocas Del Toro.

Laisser un commentaire